A chaque journée son ambiance et ses envies. Après avoir passé quelques jours dans les rues de Milan, nous avions prévu de "rayonner" dans la région pour visiter d'autres villes.
Bergame faisait partie de notre liste. Il est très facile de s'y rendre, en train c'est à 1h15 du centre ville de Milan !
La ville se compose en deux parties : la ville haute Citta Alta, citée médiévale entourée de remparts et de portes du XVIè siècle et la ville basse Citta Bassa, coeur économique et administratif de Bergame.
Nous avons découvert la ville basse en arrivant de la gare mais nous avons passé plus de temps dans la ville haute, en empruntant le funiculaire. L'architecture et le décor de la Citta Alta sont comme figés dans le temps, les touristes au détour des rues et ruelles sont relativement peu nombreux.
La Piazza Vecchia, la superbe basilique Santa Maria Maggiore, la cathédrale de Bergame, le Campanone, et la vue panoramique de la ville basse depuis la porte de Saint Jacques sont autant de témoins du charme de cette ville. On a croisé plusieurs fois des séances photo où les mannequins, avec leurs moues boudeuses et leurs robes magnifiquement fluides et fleuries se lovaient contre les énormes portes en bois des bâtisses de la ville. Est-ce que l'on s'est prêté au jeu nous aussi ? Le mystère reste entier ;)