Nous étions en vacances à Milan, comment ne pas se rendre à l'exposition universelle ? Pour les curieux que nous sommes, la thématique de cette grande manifestation de 2015 était plus qu'alléchante "Nourrir la planète, énergie pour la vie".
Nous nous imaginons déjà immerger dans une ville sans frontières à découvrir les caractéristiques culinaires de contrées proches ou lointaines, les us et coutumes liés à l'alimentation et à la nutrition de nos voisins, à apprendre de l'autre par les initiatives, recherches et projets en lien avec la nutrition. Avant de vous livrer notre ressenti sur cette manifestation (ressenti qui n'engage que nous), nous vous laissons découvrir en quelques images cette journée...
Dans l'ordre, les pavillons du Vietnam, de la Chine, de la France, un bus qui était présent sur la "terrasse" des Pays-Bas, nous sur les néons du pavillon espagnol et des danseurs et musiciens chez les hongrois.
Le site de l'exposition universelle est immense, au plus on avance, au plus les pavillons s'étalent au loin. Nous comprenons alors mieux le principe des pass 2 jours pour la visite. Pour notre part, nous n'y réservons qu'une seule et belle journée. Plus de 140 pays présents, des organisations internationales et ONG, il y a de quoi occuper sa journée !
On commence par le pavillon de l'Angola, situé juste à l'entrée. Première belle surprise, après 30 minutes d'attente, on y découvre des animations des petits films, des objets en lien avec l'alimentation, des recettes de cuisine... Une bonne entrée en matière qui nous met déjà l'eau à la bouche. Le prochain pavillon, le Brésil, plus de deux heures d'attente. On y accède par un filet géant qui fait le bonheur des petits et des grands. Mais les deux heures d'attente nous font renoncer. Nous avançons sur le site et nous découvrons les autres pavillons, certains classiques, d'autres modernes et décalés.
Nous avons visité une quinzaine de pavillons, dont celui de la France, qui a mis en avant la carte du développement durable, de la sensibilisation sur le gaspillage alimentaire, très ludique et bien mis en scène. Nous avons assisté à la parade de mi-journée ainsi qu'au spectacle (jeu de lumière et pyrotechnie) du soir avant de rentrer aussi éreintés qu'après une journée de randonnée en montagne.
Note à nous-même avant la visite de prochaine manifestation similaire : une exposition universelle, c'est comme Disneyland mais sans fast pass... Alors tu t'armes de patience et de bonnes chaussures et tu fais la queue longteeeeeeeeeeemps avant de rentrer dans les plus beaux pavillons. Autant vous dire que s'il est facile de découvrir le pavillon biélorusse, il fallait plus de 3 heures d'attente pour accéder au pavillon du Japon. Vous nous direz ce qu'il y avait à y voir ? Car nous, nous ne le savons toujours pas ...
Qu'avons-nous pensé de cette exposition universelle ? Nos attentes étaient sans doute trop élevées ou biaisées par l'image que nous nous en faisions... Sur le coup, nous avons été déroutés par certains choix. Pourquoi le très joli pavillon du Vietnam ne propose que des choses à vendre ? Pourquoi choisir de rester sur des préjugés dans une telle manifestation (l’espace des pays bas représenté par des espaces cools de détente mais on apprend rien sur le pays) ? Les emplacements de pavillons traduisent-ils une parole politique des nations (les Etats Unis et la Russie qui se font face …) ? Nous allons sans doute trop loin dans les considérations politiques mais cela questionne vraiment. Dans un second temps, nous nous sommes rendus compte du budget que cela représentait. Tout d’abord le pass pour y accéder, le transport mais ensuite sur place. La moindre frite, belge ou pas est payante. Quel budget pour une famille ? Est-ce une manifestation accessible à tous ? Vous le comprendrez, nous restons mitigés par rapport à cette expérience, à la fois heureux d’avoir eu l’occasion de participer à une exposition universelle et de voir de jolis spectacles et mises en scène, mais sur notre faim quant à la finalité de cette manifestation que nous avons eu du mal à saisir.