Rome, Florence, Venise, les Cinq Terres ... L'Italie offre une richesse historique, culturelle et architecturale qui pousse chaque année des milliers de touristes (que nous sommes) à fouler ses terres. Milan ne semble pas bénéficier de la même attractivité que ses voisines plus ou moins lointaines...Peut-être parce que Milan n'offre pas la même grandeur et majestuosité que Rome ? Peut-être parce que Milan n'est pas associée au syndrôme de Stendhal ? Peut-être parce que Milan n'abrite pas la maison de Roméo et Juliette ?
Le procès fait au chef-lieu de la Lombardie nous semble un peu sévère, car nous avons réellement apprécié la diversité et les curiosités qu'offrent cette ville tout au long de notre séjour.
Une rue passante, sur le chemin du centre historique ...
Pour ce séjour italien, notre résidence était située dans le sud du centre historique de Milan, dans un charmant studio au pied du tram et à proximité du quartier populaire et animé de Navigli. L'emplacement parfait pour rayonner et visiter la ville. A chaque arrivée dans une nouvelle ville son même rituel : on repère les commerces alentours, les transports disponibles, et ensuite on réfléchit à ce que l'on souhaite faire dans les jours à venir. Mais une fois nos bagages posés, on se fait toujours une première idée de la ville en allant voir... On ne cherche rien de précis, on va juste voir les rues, les gens, l'ambiance pour rentrer dans le vif du sujet. La gastronomie locale est un canal que l'on utilise souvent pour nos entrées en matière. D'autant plus en Italie ! Non loin d'une station de tram à mi-chemin entre le centre historique et notre appartement. Un restaurant "Rossopomodoro" qui présente une carte avec des pizzas "spéciales expo universelle", des pâtes, des antipasti ... Nous y sommes allés à deux reprises. Un régal pour les papilles et très léger pour le portefeuille.
Côté visites historiques et culturelles, nous avons quadrillé Milan de long en large, passant de quartier en quartier : le Duomo, ses toits (oui oui on aime bien visiter les toits des églises) et sa place, la galerie Vittorio Emmanuele II, Castello Sforzesco, la pinacothèque Ambrosiana, Santa Maria delle Grazie, le théâtre de la Scala et son musée, la pinacothèque di Brera, le musée d'art contemporain Novocento ... (liste non exhaustive)
Au-delà du relief culturel qu'offre la ville, nous avons profité des soirées pour découvrir Milan la nuit et nous avons particulièrement adoré les balades le long des quais du quartier de Navigli. On peut y jouer une partie d'échecs géante, visiter une galerie d'art à 23h, boire un verre ou manger sur une péniche ... C'est un quartier très animé où touristes et locaux se mêlent dans une ambiance joyeuse et détendue.
Milan est aussi connue pour être l'une des capitales de la mode. Il est vrai que la ville est pourvue de grandes rues parsemées de boutiques. Pour les amateurs de shopping, même si les prix ne sont pas forcément moins chers que les prix français (du moins pour les marques internationales), vous y trouverez votre compte !
Petite anecdote : à l'heure de l'aperitivo, nous avons voulu goûter la boisson clinquante de toutes les terrasses milanaises : le Spritz. Il fait chaud, on est en Italie, en vacances, alors goûtons ! Verdict : une série de grimaces... "mais c'est quoi ce truc ? C'est dégueulasse", "Ah j'aime pas le goût, je comprends pas". J'ai ouïe dire que les recettes de ce fameux cocktail n'étaient pas les mêmes selon les pays où il serait commercialisé ... Plus d'un an après, nous n'avons pas re-goûté. Vous trouvez ça bon vous ?