BROOKYLN

Pour cette semaine à New York, nous avions élu domicile à Bedford Stuyvesant, plus communément appelé « BedStuy »  au cœur de Brooklyn, à quelques encablures de Brooklyn Heights et Williamsburg (en métro les amis, c’est mieux pour les pieds).

Comme beaucoup de borough new yorkais, Brooklyn présente une diversité d’ambiances, des quartiers aux multiples facettes que nous souhaitons partager avec vous, oui vous !

Vue du pont de Brooklyn et balade à Brooklyn Heights

Après avoir fait la connaissance avec le climat ambiant (ne JAMAIS sous-estimer la température et le taux d’humidité à New York en plein mois d’août), de notre quartier et de notre hôte, nous sommes partis à l’assaut de la grosse Pomme avant le coucher de soleil. Objectif : admirer la vue de Manhattan du pont de Brooklyn. Autant dire que la vue de l’île de Manhattan au coucher du soleil tient toutes ses promesses …

 

Après une balade à Brooklyn Heights, il était l’heure de manger. Une pizza pour commencer simplement. Chez Grimaldi, une institution new-yorkaise. On a opté pour une pizza taille moyenne. Mais bon, comme on a faim on va demander la différence : "c'est quoi la différence de taille entre moyenne et grande?". Alors, nous ne devons pas avoir la même unité de mesure que nos amis américains. De la Sicile à la Vénétie, j’ai rarement vu une pizza moyenne de cette taille ! Enooooorme ! On était bon pour rouler jusqu’à l’appart.

WILLIAMSBURG, DUMBO, DOWNTOWN BROOKLYN ...

 

 

 Quand on visite New York (d’après ce que l’on a pu entendre et comprendre), on se concentre surtout sur l’île de Manhattan et une toute petite partie de Brooklyn, en mode "trois petits tours sur le pont et puis s’en vont" … Nous avons pris notre temps à parcourir l'île de Manhattan (les 25 km par jour, ça marque) mais pourquoi ne pas consacrer au moins une journée aux différents quartiers de Brooklyn ? Tout le monde en parle sans vraiment pouvoir nous le décrire, allons donc voir ce qui se cache derrière tout ça ...

 

Brooklyn, c'est l'arrondissement le plus peuplé de New York, avec plus de 2,6 millions d'habitants. C'est une population très diversifiée, des quartiers marqués par la culture des communautés qui y résident (on passe d'un quartier juif orthodoxe à une ambiance jamaïcaine en une station de métro), il y a vraiment de quoi faire et des choses à voir.

Dimanche matin. Après la messe incroyable à Brooklyn Downtown, nous souhaitions tester le brunch américain. Ce sera donc à Williamsburg, le quartier des hipsters. Nous avions repéré une adresse qui apparemment attire autant les touristes que les résidants : "Egg". La décoration du restaurant est aussi minimaliste que son nom (tout est blanc, épuré), mais les assiettes proposées sont à la hauteur de nos espérances. L'assiette qui te fait prendre 3 kg d'un seul coup d'oeil ! A deux, il est toujours beaucoup plus facile de trouver une table car bien évidemment, il y avait une longue file d'attente ce dimanche là. Après ce brunch dominical bien copieux, nous avons poursuivi la balade ... 

Balade à Willamsburg

De Williamsburg, nous sommes allés à DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass). La plupart des entrepôts du quartier ont été transformés en lofts luxueux et au vu des boutiques et des galeries, on identifie clairement le côté "arty" de DUMBO. Le quartier est tout petit (entre Brooklyn bridge et Manhattan bridge). En fin de journée nous nous sommes installés sur la pelouse du Main street park face à l'East river. La couleur du ciel commençait à changer, et offrait des nuances tantôt rosés tantôt orangés... Une fine pluie d'été nous taquinait, la chaleur était toujours présente, la vue dégagée sur Manhattan était sublime. Cette fin de journée sonnait comme une note suspendue dans le voyage ...

 

Fin de journée à DUMBO

 

CONEY ISLAND

 

 

En fait, nous n’avons pas visité Brooklyn en une seule journée mais en plusieurs parties, sur plusieurs jours, à différents moments de notre séjour ... Une amie vivant à New York nous avait conseillé d’aller à Coney Island s'il nous restait un peu de temps. C’est notre dernier jour à New York après les phases de visites, shopping,  de découverte et d'émerveillement … nous avons décidé de ne rien faire de contraignant ce dernier jour.

Allons donc à la plage à New York, à Coney Island !

 

 

Qu'avons-nous fait à Coney Island ? Eh bien pas grand chose ! Nous nous sommes posés sur la plage, nous avons vu énormément de groupes d'enfants en sortie scolaire, des familles venues pique-niquer, des amies venues discuter et rigoler, des couples venus bronzer, un papa courir après un parasol rebelle refusant de rester planté... Nous avons bronzé aussi, moi beaucoup (en même temps, j'ai déjà une bonne base), lui beaucoup trop ! Il a tellement bronzé qu'il avait trois teintes différentes à la fin de la journée !

Nous avons aussi goûté les fameux hot-dog de chez Nathan's. Une vraie belle journée à la plage avant de rejoindre cette chère amie sur un rooftop voisin de l'Empire State Building ...

Coney Island, ses attractions, sa promenade ...