Pour commencer à visiter l'île de Manhattan, nous sommes allés à Downtown ou aussi appelé Lower Manhattan, notamment connu pour sa place financière Wall Street. Lorsque nous sommes arrivés à destination, à la sortie du métro, nous avons été abordés par une dame qui faisait de la promotion pour des circuits touristiques dans New York. Evidemment, ce n'était pas notre objectif et nous déclinâmes, mais elle s'est montrée extrêmement aimable pour nous expliquer comment se repérer dans Downtown, ce qu'il y avait autour et où se trouvait Battery Park... Ils sont vraiment serviables ces américains !
Après cette petite rencontre, il était temps de manger un petit truc. Et oui, nous n'avions pas pris de petit-déj et commencer sa journée de marche sans rien dans le ventre, c'est pas génial. Nous sommes donc rentrés au Flavors Cafe, une échoppe spécialisée dans les bagels. Et là, un magnifique spectacle s'offrit à nous, le plein emploi à l'américaine ! Une personne nous demanda quel type de bagel on voulait et quel pain, l'employé suivant prit le pain pour le tartiner, un autre le récupéra pour y ajouter les différents ingrédients, puis le passa un autre collègue pour l'emballer et le donner à un 5ème qui mit tout dans un sac à emporter. Et là, c'est fini ? Noooonnn. On pensait que c'était avec cette dernière personne avec laquelle il fallait payer. Mais non, ça serait trop facile. Le 6ème employé attendait, à l'opposé de ses collègues, pour encaisser le tout. Voilà ! Ca, c 'est du service ! Et nous, on engage juste une ou deux personnes pour faire ça ... Pfff ... On est vraiment bête ... Ahah
Une fois nos "délicieux" bagels (et si minutieusement préparés) en main, nous nous sommes diriger vers Battery Park. Là-bas, on y trouve l'embarcadère pour aller à la statue de la liberté, qu'on peut voir depuis la pointe. De ce point de vue, elle est toute petite, mais reste impressionnante, mais nous y reviendrons plus tard. Ensuite, nous nous sommes balader dans le parc, marcher le long du fleuve Hudson, contempler l'horizon, ainsi que les monuments tel que le New York Korean War Memorial, où y sont inscrit tous les soldats américains morts durant la guerre de Corée.
Lower Manhattan
Une fois cette petite balade terminée, direction "Wall Street", quartier plus communément appelé Financial District par les New-yorkais. Pour cela, nous avons remonté Broadway Avenue. Sur la route, il y a énormément de banques, de bâtiments officiels, ... mais pas que. Nous avons croisé la route du National Museum of the American Indian et du célèbre "Charging Bull". Oui, le gros taureau dans lequel tout le monde fourre sa tête, oui oui au niveau du postérieur pour se prendre gaiement en photo. Rien que pour ce selfie, il y avait une ribambelle d'asiatiques en enfilade. Passons notre chemin devant ce spectacle...
Deux rues plus haut et sur la droite, la célèbre place de Wall Street est bien là ! Elle nous rappelle des scènes de films (comme partout, en fait), comme dans The Dark Knight Rises lors de la prise d'otage et la sortie en moto (référence pour les connaisseurs ;). Mais, étrangement, lorsqu'on y est ... C'est pas vraiment pareil. C'est plein de touristes, tout petit et il n'y a pas vraiment ce défilé des "cols blancs" tant supposé. Bien entendu, Wall Street ne se résume seulement pas à cette place, mais bien à tous les bâtiments aux alentours. Ces bâtiments qui n'ont cessé de nous entourer durant tout notre parcours.
Notre ressenti en parcourant la ville oscille entre ce sentiment de toute puissance affirmée d'une Amérique invincible et de démesure des Etats-Unis allant parfois jusqu'à l'excès. Et ce n'est que le début ... De quoi nous donner un bon torticolis et nous faire réfléchir.
One World Trade Center
En remontant Downtown et à quelques rues plus loin, nous tombons sur le mémorial du World Trade Center, longtemps surnommé Ground Zero. Haut lieu symbolique des attentats du 11 septembre et remplit d'émotion, à la vue des deux gigantesques bassins et de leurs chutes d'eaux . De nombreuses personnes, touristes ou non, se massent et se penchent pour observer ce magnifique chef-d'oeuvre architectural. Sur les rebords de chaque bassin et de chaque côté sont inscrits les noms de toutes les victimes des attentats, soit 2750 personnes. Leur rendant ainsi hommage de la plus belle des manières.
Et à côté de ces fameux bassins, se trouve également un autre monument spectaculaire et pour cela, il faut lever les yeux. Il s'agit de la "One World Trade Center". Tour la plus haute du monde occidental. Elle domine la skyline de Manhattan et peut être observée à des dizaines de kilomètres dans toutes les directions. Entièrement faite de verre, elle est resplendissante et imposante.
A côté, se trouvent le 9/11 Memorial et le World Trade Center Transportation Hub. Le premier étant un musée entièrement consacré aux attentats et le second une station regroupant plusieurs lignes de métro de Manhattan.
Soho, Chinatown, Little Italy
En continuant notre chemin, toujours en remontant Manhattan, nous sommes passés par les quartiers très touristiques et populaireS de Chinatown et Little Italy. Ce petit quartier asiatique est quelque chose à voir si on veut observer une sorte de petit Pékin dans l'île de Manhattan, mais sinon, c'est plutôt un "attrape-touriste". Beaucoup de boutiques et de restaurants pris d'assaut pour des souvenirs ou assouvir sa faim. Côté nourriture, c'est très (très!) bon et on mange des plats que l'on n'a pas en France ou du moins, pas partout. C'est dépaysant certes, mais on peut les trouver en dehors et sans la cohue. En plein été, avec le monde, il fait vite très très chaud. Certains restaurants n'ont pas de climatisation et optent plutôt pour les ventilateurs ... Alors mieux vaut être bien placé pour profiter de cet air chaud ;)
Juste à proximité du quartier chinois, on trouve de Little Italy. Avec le temps, ce lieu a été peu à peu "absorbé" par le côté asiatique. Autant dire qu'il ne reste qu'une simple rue et là, on n'a pas eu l'impression de se retrouver dans une petite Rome. A voir ou pas...
New-York, c'est aussi la ville des décors de films et de séries que nous adorons tous... Alors pour la partie "visite du fan club", nous sommes allés du côté de Greenwich village pour retrouver le non moins emblématique appartement de Carrie Bradshaw de "Sex and the City". Nous nous sommes pris en photo devant (et il n'y avait pas que nous bien évidemment) pour immortaliser ce moment. Enfin, surtout ma chérie, étant donné que je ne suis pas un grand fan. On peut comprendre pourquoi !
Et pour le côté fan boy, direction la caserne des chasseurs de fantômes de Ghostbusters ! Endroit mythique pour tout ado ayant vu ce film à l'époque. Contrairement à l'appartement de Carrie , la caserne n'était pas si intacte. Elle était même complètement en rénovation. Un message disait que la ville de New York déplaçait le lieu un peu plus loin ... Cependant, j'ai pu observer que nombre de fans étaient venus devant la caserne, tel un pèlerinage devant un autel de la geekitude. Des dessins en veux tu en voilà, rendant hommage aux plus grands chasseurs de tous les temps.
La croisière s'amuse ...
Cette croisière offre un autre visage de la ville, une autre perspective de ce que l’on connait maintenant et que l’on a vu sur terre. Nous n’avions que peu d’efforts à faire durant cette croisière. Se concentrer sur les explications du guide volubile qui se plaisait à glisser des blagues durant la visite (au moins les gens réagissaient, au plus il surenchérissait...) et prendre de belles photos pour raviver les souvenirs de tous ces beaux monuments.
Beaucoup de choses dans le paysage urbain nous semblait désormais « familier », Downtown et ses buildings, le World Trade Center, les ponts de Brooklyn, Manhattan, Williamsburg, après les avoir traversé, on passe en dessous, on peine à imaginer l'île de Manhattan non reliée à Brooklyn …
Nous l’avions aperçu du pont de Brooklyn, de Downtown, de très loin. Avec cette activité, nous avons pu admirer de près l’un des symboles les plus connus de New York, la portée d’entrée vers une nouvelle vie et une émancipation pour des milliers de migrants, la statue de la Liberté. On connait l’histoire de cette statue, œuvre de Bartholdi, cadeau du peuple français aux Etats-Unis …
Nous n’avons pas eu l’occasion de monter au sommet de la statue ni même de visiter le musée de l’immigration…C’est dommage et certes nous aurions pu ajouter une étape à notre marathon, mais le plaisir n’aurait sans doute pas été le même. Là, nous avons pu écouter, regarder, être émus, être impressionnés. Il y a tellement de choses à faire et tant de choses à voir à New York, et pourtant il faut savoir prioriser et se laisser du temps pour profiter et contempler. Et ça nous donne aussi une bonne excuse pour un nouveau voyage new-yorkais !