MIDTOWN

Midtown, ses immeubles, que dis-je ses gratte-ciel, ces grandes et larges avenues, ces panneaux lumineux, ces enseignes que l’on connait tous sans les avoir vu auparavant. 

Midtown, c'est un peu l'image du New York dans l'inconscient collectif, que l'on connait à travers nos films et séries préférés ...

Des new yorkais, mais pas seulement installés à coté du Madison Square Park 

Midtown fait partie des premières découvertes de la ville. Nous sommes donc allés à l’assaut de Manhattan ce jeudi ensoleillé, direction Times Square. Que dire, comment le décrire ? Est-ce que c’est comme dans les films ? Oui et non. Oui car ce qui nous entoure nous semble familier. Mais toute l’énergie qui s’en dégage ne l’est pas forcément.... New York, cette ville où tous les sens sont constamment sollicités … Eh bien ça commence là. Tout est grand, démesurément grand, où regarder ? Que regarder ? On essaye de tout capter en un clin d’œil mais c’est impossible. Alors on se laisse porter par les bruits, la foule, la hauteur, les odeurs, par cette énergie… 

Dans la zone entre la 42e et la 59e rue se trouvent des monuments que nous connaissons tous : le Chrysler building, la célèbre gare Grand central terminal, la cathédrale Saint-Patrick, le Rockefeller center, le Carnegie Hall et bien entendu l'Empire State Building se situe entre les 33è et 34è rues. Tout est beau et impressionnant de jour comme de nuit (oui oui, nous sommes passés par ce quartier à plusieurs reprises). 

 

 

Nous nous sommes étourdis à force de chercher le dernier étage des buildings. Il y a tellement partout, plus grands les uns que les autres. Nous avions le sourire aux lèvres « Voilà, on y est, c’est trop biiiiiiiiiiien ». Pour avoir une vision encore plus impressionnante de la ville, nous sommes allés au sommet du Rockfeller center … Top of the Rock ! C’est mieux que le sommet de l’Empire state building ? Nous pensons que oui, car il y a moins de monde (moins ne signifie pas que c’est désert hein), car on peut admirer l’Empire State et faire de jolies photos, car on peut voir la grandeur de Central Park…

Top of the Rock, Times Square ...

En plus d’être un quartier d’affaires immense, Midtown est aussi un quartier qui regorge de boutiques. Bien évidemment c’est le cas un peu partout dans la ville mais c’est un quartier à privilégier pour des sessions shoppings « concentrées », car tout est à portée de main (Macy’s et ses remises incroyables, Gap, Levi’s, Superdry, Urban Outfitters, Victoria’s secret …). On s’est fait plaisir, vraiment plaisir dans ce registre et la ville a certainement d'autres pépites plus "discrètes" qui nous ont échappé. Les bagages étaient en tout cas beaucoup plus lourds au retour !

De nuit, Empire State building, Flatiron building, Chrysler Building et Times Square ...

New York est une ville très animée, de jour comme de nuit. Les supermarchés, les spectacles de rue des danseurs ou circassiens, l’accès au parcs publics, les spectacles, les comédies musicales, les roof top, les boîtes de nuit ... C’est à se demander s’il n’y pas plus d’effervescence à partir de 19h ! Le dernier jour de notre séjour à New York, nous avons testé le 230th fifth roof top. Vue imprenable sur l'Empire state building, cocktails, palmiers et musique, what else ?

Petit détour par Chelsea ...

 

C’est entre Downtown et Midtown, je ne sais pas vraiment à quelle partie cela appartient mais p’tit coup de projecteur sur Chelsea, Meatpacking district. Nous avons eu l’occasion cette partie de New-York lors de notre première journée avec une amie qui incarne et qui vit à New-York. Nous avons découvert le Chelsea market, un lieu incontournable à New-York. Dans ce marché couvert au look industriel, on peut faire du shopping, faire des courses, venir déjeuner en faisant le tour du monde !

Après un déjeuner vénézuélien (on a fait le tour de monde culinaire à New York), nous avons poursuivi notre balade jusqu’à la High line … Cette promenade plantée suspendue  permet de voir New York sous un autre angle et de prendre un peu de hauteur dans cette jungle urbaine. La réhabilitation de la High line a permis de redynamiser le quartier (et mécaniquement de faire grimper les prix) et de proposer un bel espace récréatif aux badauds.

Découverte de Chelsea