Central park
« Dans quel quartier tu veux aller pour ton anniversaire ? ». Fêter son anniversaire à New York c'est aussi cool en vrai que sur le papier. Direction Uptown, le Nord ! Mais, finalement quels sont les quartiers du nord de Manhattan ? Harlem, Morningside Heights, Washington heights, Marble Hill ... Harlem souffre encore d’une mauvaise image, d’un coin de New-York peu fréquentable pour les touristes sauf pour prendre une photo du mythique Apollo theater ou se rendre le dimanche matin dans une église pour écouter du gospel. Allons passer un lundi à Harlem alors, allons voir et nous faire notre propre idée ...
Nous avançons sur la chaleur écrasante new yorkaise vers la cathédrale la plus grande du monde parait-il : St John the Divine, en français Saint-Jean le théologien. Je pensais que St Pierre de Rome était plus grande, mais c’est une basilique et non une cathédrale bien qu’elle soit plus massive.
Nous arrivons devant la fameuse cathédrale. « C’est bizarre, je la voyais vraiment plus grande, pas toi ? ». L’appareil photo est sorti, on mitraille, on regarde les alentours… « Non mais en fait ce n’est pas la cathédrale ça ! Elle est plus loin, il faut avancer ». Flop. Fausse première visite, nous rebroussons chemin, l’autodérision est une bonne compagne de voyage!
Nous y voilà, tout d’abord au cœur de la petite place adjacente à la cathédrale avec une statue monumentale d’inspiration totalement fantasmagorique au centre. « C’est quoi ça ? Ça veut dire quoi ? ».
Et là tu lis : « The sculpture depicts the struggle of good and evil, as well as a battle between the Satan and the Archangel Michael". Ah ouais, elle rigole même pas la statue. Elle est légèrement effrayante et très majestueuse. Nous comprenons mieux pourquoi.
A l'intérieur de la cathédrale, l'espace, la hauteur ... tout est effectivement monumental. Quelques petites particularités de cette immense cathédrale : elle n'est pas totalement finie, et elle met en valeur des icônes aussi bien religieuses que non religieuses (John Lennon, Gandhi, Socrate, Einstein...).
Peace Fountain
Début de la balade (Université de Columbia, Cathédrale St John the Divine, Morningside park...)
Après la visite de la cathédrale, nous nous dirigeons vers l’université de Columbia. Beaucoup d'éminences et de personnalités sont passées par là, de Warren Buffet, Robert Badinter, Samuel Schoenbaum à Barack Obama … Nous sommes en période de vacances donc il n’y a pas trop de monde sur le campus. C’est immense, comme tout ici. Nous prenons quelques photos et des étrangers se dirigent vers nous « Bonjour, vous parlez anglais ? Est-ce que vous jouez à Pokémon Go ? » Joker … Pour moi, du moins.
Nous poursuivons notre balade sous la chaleur (on dégouline déjà, il n’est même pas midi…), en traversant le paisible Morningside park pour rejoindre le
« cœur » d’Harlem. Il n’y a pas beaucoup de touristes autour de nous, on se perd un peu dans les rues avant de tomber sur l’Apollo. On y est, il est devant nous, cette scène et ce
symbole de la musique noire américaine. Nous avons continué à nous balader dans le quartier. On croise des afro-américains, des africains, toujours peu de touristes. C’est joli Harlem, c’est
différent, je ne saurai dire en quoi exactement, mais c’est une atmosphère vraiment différente de celle de Brooklyn et d’autres quartiers de Manhattan …
Balade à Harlem
Pour le déjeuner, ce sera Soul food. Peut-être que vous vous demandez ce qu'est la Soul food ? C’est une cuisine traditionnelle américaine qui remonte a très loin et qui tire ses origines du régime alimentaire des esclaves noirs africains, et qui s’est mêlée au fil du temps aux éléments importants de la cuisine du sud des Etats-Unis. Gombo, pain de maïs, riz épicé, jarry de porc, poulet frit, haricots rouges, mac'n cheese, hushpuppy… Nous nous sommes retrouvés dans ce "soul food and salad bar" avec des habitants du quartier, qui mangeaient et riaient aux éclats en se racontant des anecdotes. Nous avions le sourire aux lèvres en mangeant et en les écoutant. J'ai opté pour les légumes dans toutes ses déclinaisons et l'homme a mangé du poulet frit, mariné, grillé, mijoté, des haricots rouges...et du riz frit. C'est à ce demander qui de nous deux a des origines subsahariennes !