Seconde étape de l'escapade en Sicile : Catane, située au nord de Syracuse et deuxième ville la plus peuplée de l’île après Palerme. Cette ville s'est construite au pied de l’Etna (oui oui, le volcan). D'ailleurs, la plupart des édifices et rues de la ville ont été construites à l'aide de roches volcaniques. C'est étonnant de voir de grands bâtiments si sombres!
Nous allions passer quelques jours à découvrir cette belle ville ...
L'appartement que nous avions loué (non non ce n'est pas la photo ci-dessus!) n'était pas en centre-ville, il était un peu excentré, tout près de la mer ...
Cela nous a permis de nous balader à pied ou en transports dans la ville et de sortir parfois en dehors des sites identifiés par les guides ...
Nous sommes arrivés à Catane en fin de journée. Juste le temps de poser nos affaires et nous partions à la découverte de la ville et à la recherche d'un restaurant sympa. La "Collegiata", institution de la ville servait toujours après 23h. C'est là où nous avons dîné et trinqué ensemble au début de nos premières vacances ensemble.
Les universités de sciences humaines du centre ville, le magnifique palais Biscari ( la photo de l'escalier en fer forgé! ), le théâtre grec (qui se fond complètement dans les rues de la ville!), les galeries d'art et les expositions plus ou moins bizarres, les grandes avenues marchandes, les boutiques de luxe, les parcs, on se balade, on découvre Catane ... Même si on a toujours rien compris à leur réseau de bus (et pourtant on lit la carte) : "Il va dans quel sens ce bus ? Il se prend où?", "Je sais pas ... on verra, on tente"
La cathédrale Sant'Agata, qui se situe sur la place principale de la ville Piazza del Duomo, en face de la fontaine de l'éléphant (symbole de la ville de Catane), est une magnifique oeuvre baroque.
De jour comme de nuit, elle est très impressionnante tant par sa taille que par la richesse des détails que l'on perçoit.
Le château d'Ursino abrite aujourd'hui le musée municipal de Catane ainsi qu'une galerie d'art. Nous aurions bien aimé le visiter mais on est arrivé à la fermeture, notre route s'est arrêtée à la première salle du château... Vous nous direz si c'est aussi beau à l'intérieur ?
Entre quartiers populaires, plus résidentiels, quartiers touristiques, nous avons croisé de jolis endroits, des jardins, des cafés (les glaces!), des restaurants ... Arancini, pasta alla norma, pasta alla vongole, cannoli, on a tout goûté, pour un prix défiant tout concurrence !
Pour compenser toutes ces gourmandises, on a quand même beaucoup marché pour notre défense ;)
Nous avons eu quelques coup de coeur, comme ce petit café sorti de nulle part en face du château d'Ursino qui plaira aux bobos parisiens comme aux habitants du quartier.
Via Santa Filomena est une rue très animée et festive de la ville, non loin de via Etnea, que nous avons découvert totalement par hasard. Il y a un choix de bars, restaurants incroyables, beaucoup de siciliens s'y rendent pour dîner. Après un peu tour dans les alentours, on est allé chez FUD Bottega Sicula, une espèce de cantine, de grandes tables en bois, des chaises dans un style contemporain (tu manges à côté de ton voisin) et tu choisis un plat. J'ai pris le burger avec le steak de buffle et lui le burger avec le steak d'âne. A quand un FUD en dehors de la Sicile ? Une tuerie !!!
A Catane, on croise des églises partout mais celles qui se trouvent Via Crociferi , à quelques mètres de la Piazza del Duomo, valent vraiment le détour. La basilique Saint-Benoit, qui fait partie du couvent des religieuses bénédictines, est sublime. La visite commence par un petit musée qui décrit par des pièces et les objets du quotidien la vie des religieux. On peut ensuite accéder à l'église par l'escalier de marbre orné de statues d'anges et entouré d'une grille de fer forgé. A l'intérieur de l'église, une nef entièrement recouverte de fresques évoquant la vie de Saint-Benoît nous ont donné le tournis.
Ce jour là, les religieuses chantaient dans une salle adjacente fermée au public. Ces chants lyriques ont d'autant plus renforcer cette ambiance mystique et notre émerveillement.