Comment ne pas aller sur l'un des volcans les plus connus d'Europe : l'Etna. Il reste un volcan actif et l'un des plus dangereux au monde.

D'ailleurs, le jour où nous y étions, nous avons pu voir un peu de fumée (du souffre) sortir de son cratère.  

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le sommet de l'Etna atteint les 3 350 mètres. Et nous y étions ! 

Pour cette visite, nous avions la chance d'être accompagné par un guide expérimenté et amoureux du volcan : Marco. Avant d'arriver au pied du volcan, nous avons traversé toute la forêt environnante de l'Etna, dont la végétation est caractéristique et propre à la présence du volcan effusif. Les éruptions de lave à travers le temps ont modifié et influé sur la topographie des lieux. Un cours d'histoire, de biologie et de géologie en anglais, et le tout en Sicile, c'est pas banal !

L'ascension de l'Etna

L'ascension du volcan se fait en trois temps. Tout d'abord en téléphérique, comme au ski. Puis après avoir revêtu des tenues très chaudes (les touristes qui débarquent en sweat et baskets, heureusement Marco et ces parkas étaient là!), il faut prendre un bus avec d'énormes roues pour arriver au pied du volcan. Le reste se fait à pied. C'est très impressionnant. Nous sommes littéralement au dessus des nuages, marchant le long de la crête avec un sol légèrement instable et ses 3 350 mètres de pente ... ça donne le vertige ! On vous laisse profiter des photos et des paysages que nous avons eu la chance de voir ! 

Visite d'une grotte creusée par la lave