Notre premier escale : Syracuse. Il vous en parlerait tellement mieux que moi, avec tout le lyrisme que cette ville inspire… Nous avions élu domicile sur la presqu’Île d‘Ortygie, en plein cœur du centre historique de Syracuse (merci Airbnb !). Arrivés de Palerme en bus de nuit, nous avons rejoint la presqu’île à pied avec la valise qui claquait sur les pavés.
Une entrée en matière en toute discrétion !
Les vacances pouvaient enfin commencer « Bon toi tu nous orientes et moi je prends le guide ? » . Les rôles de chacun faussement répartis, nous débutions l’exploration de la ville, avec beaucoup de joie et de curiosité ! Ortygie, c'est une terre entourée de ciel, de mer et baignée de soleil. On prend plaisir à se perdre dans les rues et ruelles de la presqu'île.
Lorsque nous étions à Syracuse, de nombreux sites étaient malheureusement fermés à la visite, mais cela ne nous a pas découragé ...
Le Duomo situé sur la place principale est impressionnant, il s'élève dans l'enceinte d'un temple antique grec et de l'extérieur, on lui prête des airs gothico-catalans.