Première étape (incontournable) de notre voyage : Bangkok ! Capitale de la Thaïlande, Bangkok est à la fois une ville et une province.
Elle concentre 20% de la population thaïe et 80% du parc automobile du pays. Je vous laisse imaginer l’état du trafic !
Entre modernité et tradition, cette ville, qui s’étend à perte de vue, est étonnante et déroutante ...
Bouddha couché - Wat Pho
Fraîchement débarqués de notre saison hivernale et de nos 11 heures de vol, nous arrivons à Bangkok de nuit (enfin il est 18h mais il fait nuit noire). Il fait très chaud et humide, dix minutes après la sortie du métro, nous sentons que nos tenues ne sont pas appropriées à ce climat. Nous souhaitons prendre le bus pour rejoindre notre chambre située non loin de Khao san road. Nous cherchons l'arrêt de bus, introuvable ... même les locaux ne savent pas où prendre ce bus ! Bon, nous sommes fatigués et nous avons bien trop chaud pour courir les rues alors taxi ! Le chauffeur est plutôt gentil, on le guide un peu pour trouver notre route (fonction GPS enclenchée). Nous arrivons à notre hôtel.
Nous sommes assurément dans l'un des quartiers les plus touristiques de la ville, à quelques mètres de Khao san road, entourés de restaurants et bars , de vendeurs ambulants de nourriture partout (Hum, le pad thaï à 1 euro a l'air dingue...), de touristes de tout horizon (des américains habillés en chapeaux de Père Noël et en caleçon...), let's get the party started !
Visite de la ville et des temples
Après nos premières heures de découverte nocturne de la ville, nous avons pris le temps le lendemain de nous balader dans la ville sans vraiment fixer d'objectifs de visites. Nous avons bien failli nous faire avoir par un rabatteur d'agence de voyage rencontré dans la rue (méfiez-vous des rôdeurs qui vous aident!) mais c'était sans compter sur notre capacité à dire non avec le sourire aux tarifs ahurissants qui nous étaient proposés.
Nous avons poursuivi notre visite de la ville en passant par la grande gare de Bangkok, les grandes rues commerçantes, par les marchés des petites ruelles plus confidentielles où nous étions les seuls touristes, par la visite de quelques temples au hasard, nous nous sommes arrêtés pour manger là où bon nous semblait ... La nuit tombe vite à Bangkok. De l'atmosphère grouillante du jour (de grandes avenues avec de petits trottoirs, le royaume des voitures, deux roues et autres touk touk !), on passe rapidement à une vraie effervescence et une ambiance festive ! Touristes, thaïs, ladyboys, chats de rue et geckos... tout le monde est de sortie. Il y a de la musique, du bruit, les lumières des enseignes de boutiques, de restaurants, on ne peut pas faire un pas sans se faire aborder ... Cette ville ne dort jamais !
Photos de notre traversée des khlong (canaux) à Bangkok et de la maison de Jim Thompson
Après la découverte improvisée de la ville les deux premiers jours, nous nous sommes attelés à la visite des sites incontournables de Bangkok : les grands temples (Wat Phra Kaeo, Wat Pho, Wat Arun...), la maison de Jim Thomson dans le Bangkok "vintage", Khao san road et ses environs, les marchés, les quartiers indiens et chinois, le Bangkok des canaux qui offre un autre visage de la ville, le quartier de la tour Baiyoke (qui offre une vue et une perspective impressionnante de la capitale)...
Nous avons beaucoup marché (la ville est grande et très étendue ), eu très chaud, pris le métro, le bus, les touk touk (qui prend parfois le touriste pour une liasse de dollars), nous avons super bien mangé (et pour rien en plus!) et ces 5 jours à Bangkok ont été très dépaysants voire même enivrants.