Pour la seconde partie de notre voyage, nous avons mis le cap sur le Nord du Pays ! Destination : Chiang Maï.

Troisième ville de Thaïlande, Chiang Maï regorge de surprises et de sanctuaires au coin de chaque rue.

Il y règne une atmosphère paisible, et nous avons pris le temps de la découvrir…

Une enfant avec sa famille d'un village Karen
Une enfant avec sa famille d'un village Karen

Après un petit trajet en pick-up dans Bangkok en mode Pékin express, et 8 heures de bus  (Oui 8 heures de bus, et étonnement, c’est certes moins rapide que l’avion mais plus rapide que le train de nuit !), nous arrivions à l’aube à Chiang Maï. Notre cher agent de voyage trouvé à Bangkok avait tout prévu : le trajet en bus, le touk touk qui nous attend à la sortie du bus à Chiang Maï pour nous amener à l’hôtel … Au top ! Bon à 5 heures du matin, il semble que notre chauffeur ne se soit pas réveillé tout de suite et nous avons attendu seuls un certain temps dans la ville avant son arrivée. Les aléas du direct ! 

Dès notre arrivée à l’hôtel et au lever du jour, nous avons posé nos bagages pour aller flâner dans les rues, visiter la ville. Il n'y a pas moins de 350 temples à Chiang Maï, soit quasiment à tous les coins de rue. Une multitude de découvertes ! Wat Lamchang, Wat Chiang Man, Wat Phra Singh, Wat Lok Molee font partis des temples les plus célèbres que nous avons visité mais nous ne nous sommes pas arrêtés là. Nous avons croisé des moines, des fidèles, des touristes, des locaux, nous avons pu profiter du calme de ces édifices richement décorés et ornés de buddhas plus impressionnants les uns que les autres, de sculptures, de fleurs, d'offrandes, de toiles, de mosaïques … Nous avons goûté à la quiétude de Chiang Maï après l'effervescence de Bangkok. 

 

Côté gastronomie, nous nous sommes fiés tantôt à notre guide tantôt à notre instinct. Dans le vieux quartier de la ville, nous sommes allés au Jok Sompet Restaurant, au PP Buffet (trop de choix !), et nous avons testé un tout petit restaurant The Chef (le meilleur Pad Thaï de nos vies !)

 

Pas besoin de prendre les transports à Chiang Maï, c'est une ville à taille humaine, tout peut se faire, s'apprécier à pied et à son rythme. 

Départ pour un trek de deux jours ...

Après avoir profité de la ville et de notre hôtel (et sa piscine !), nous nous apprêtions pour notre trek. Chiang Maï est aussi connue pour être la ville de départ pour les excursions dans la région. Nous avons opté pour une excursion en petit groupe dans les montagnes. Nous étions 7 au départ, français, américains, argentins, néerlandais pour partager cette aventure. En route vers Sameong et Mae Chaem, au sud ouest de Chiang Maï.

La journée a commencé tout en douceur par une heure de « bamboo rafting ». Nous nous sommes laissés guider en admirant la végétation environnante. Première pause avant la journée de marche au pied d’une cascade (ouais, dur dur !). Nous rencontrons Louis notre guide local si pétillant, et c'est parti pour le village Karen !

Les étapes de notre marche jusqu’à l'arrivée au village Karen

Nous avons marché toute la journée dans la montagne, sous le soleil avec notre petit groupe en suivant notre guide. Il a eu pitié de nous, il nous a donné un bâton de marche. Mais même avec ça, l’occidental reste plus lent que lui … Nous faisions des pauses régulièrement pour admirer le paysage et la nature. Nous avions l’impression d’être coupés de tout. Les seules pensées qui traversent l’esprit : « Regardes bien où tu poses ton pied », « Il va vraiment falloir faire ce chemin dans l’autre sens ? Je vais mourir ! », « Quelle chance on a quand même »

A la fin de la journée, nous étions tous ravis de rejoindre enfin le village Karen. Nous étions tous logés à la même enseigne que les locaux, même cabane, mêmes sanitaires, même confort, le début d’une belle soirée tous ensemble.


 

 

Nous ne pouvions pas passer par la Thaïlande sans aller dire bonjour aux tigres. Mes ami(e)s savent à quel point j’affectionne les félins depuis toujours (merci pour la bague, la magnifique photographie, les livres offerts ses dernières années). Drôle de lubie qui dure depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours été fascinée par ces animaux. Nous avons pris des centaines de photos des tigres et lui, des tigres et moi, des tigres et nous deux … Voici en totale exclusivité le seul cliché que nous avons pris d’un tigre seul !